QUEL EST LE RÔLE D’UN RETOUCHEUR PHOTO ?
Cette question peut paraître surprenante mais on m’interroge régulièrement sur mon métier et mon rôle. Je trouvais ça intéressant d’en parler rapidement ici surtout que la retouche est omniprésente aujourd’hui.
UN PEU D’HISTOIRE :
On pense souvent à tord que la retouche photo existe depuis l’arrivée des outils numériques hors elle a toujours coexisté avec la photographie.
Au XIXe on parlait plutôt de photo montage, on assemblait plusieurs négatifs entre eux pour créer des images composites.
À partir du XXe la retouche a évolué au fil des avancées techniques notamment avec l’arrivée des procédés chimiques qui ont permit de masquer plus de défauts et accentuer les contrastes à l’aide de pinceaux, de pigments ou des chambres noires.
Avec l’ère numérique, les manipulations plus complexes on été rendues possible avec l’arrivée de logiciel comme Photoshop. Ils offrent une multitude de possibilités sans endommager l’image et permettent des retouches subtiles ou plus complexes.
Aujourd’hui, avec les smartphones et app, la retouche simple s’est complètement démocratisée.
QU’EST CE QUI DEFINIT UNE RETOUCHE ?
Pour moi la retouche commence dès le moment ou une image subie une modification même la plus légère qui soit comme un cadrage.
Le rôle de la retouche est avant tout d’améliorer la qualité d’une photo et de sublimer le travail d’un photographe. Elle peut-être très subtile ou plus complexe en fonction des besoins du photographe et de l‘axe créatif qui aura été validé.
Je regroupe souvent la retouche photo dans 4 groupes distinctifs qui représentent pour moi l’étendue des modifications possibles sur une image.
1 - Composition : C’est probablement l’étape que tout le monde connait le plus. Le retoucheur peut redresser l’image ou changer le cadrage d’une photo pour la rendre plus impactante ou la centrer davantage sur un sujet.
2 - Correction :
La retouche se concentre ici sur l’amélioration de l’image. On corrige les erreurs techniques comme les flous, les aberrations chromatiques ou la surexposition ou sous-expostion de zones. On en profite aussi pour supprimer les défauts d"‘une image comme la suppression d’un passant sur un arrière plan, le plis sur un vêtement ou des imperfection sur la peau. L’objectif est de rendre l’image la plus clean en modifiant le moins de pixels possible pour garder un aspect naturel
3 - Photo Montage Technique et créatif :
En fonction du brief client, le retoucheur peut travailler sur un montage d’images. Cette technique est l’une des plus complexe et est très utilisée dans la cosmétique ou les packagings.
l’idée est d’assembler plusieurs images entre elles pour ne sélectionner que les parties les plus belles de chaque images ( lumière, détails, texture, définition d’un logo…). L’image est sublimée elle peut etre réaliste mais peuvent aussi plus créative.
Lors de ces montages, on peut aussi demander au retoucheur d’intégrer des éléments plus créatifs : ajout d’ingrédients, d’objects, de personnages….
Ces images sont généralement longues à monter car elles demandent un travail très minutieux.
4 - Chromie :
Pour moi, c’est la “final touche” de la retouche et aussi une étape clé. il existe selon moi deux types chromie différentes et toutes deux sont très importantes dans le rendu final de l’image.
La première chromie est celle que j’appelle “la chromie Artistique” c’est elle qui définit l’ambiance, la tonalité et l’identité de l’image. Elle est souvent définie en amont des shoots avec le photographe et le DA.
La seconde chromie est celle que j’appelle “la chromie produit”, et est très utilisé en e-commerce. Après le passage d’une chromie créative, les couleurs des produits changent de la réalité. Cette fois-ci l’objectif du retoucheur est de sélectionner et de corriger la couleur des produits le plus fidèlement possible. On se base généralement sur un échantillon ou un pantone.
Toutes ces étapes se font généralement en étroite collaboration avec le photographe et le/la DA sur shoot.
MA VISION DU MÉTIER
Pour moi photographe et retoucheur sont complémentaires, le travail de retouche ne peut pas se faire sans l’oeil du photographe et vice versa. Le retoucheur doit être à l’écoute des envies et des besoins du photographe pour lui proposer un rendu technique et créatif le plus proche possible de sa vision et de ce qui aura été défini en amont.
Voilà j’espère que cette petite définition personnelle vous aidera à y voir plus clair. Si vous d’autres questions n’hésitez pas à me glisser un mail :)
À très vite,
Lora