MES PREMIERS PAS DANS LA RETOUCHE PHOTO
Aujourd’hui, je peux dire que je vis de ma passion pour l’image, et je mesure chaque jour la chance que j’ai de travailler dans un univers qui me passionne. Je ne vais pas mentir, il m’a fallut quelques années, des périodes de doute, des remises en question et des rencontres magiques pour trouver ma voie.
J’avais envie de glisser ici quelques moments clés de mon parcours pro, histoire de rassurer ceux qui n’ont pas un parcours classique et se cherchent encore ! Ou bien pour celles et ceux qui comme moi ont un jour rêvé d’intégrer le milieu de l’image.
LA BASCULE VERS LA PHOTO ET LA RETOUCHE
Avant de travailler comme retoucheuse, j’ai passé quelques années en marketing digital. Un monde qui ne m’a jamais vraiment passionné et dans lequel je ne me sentais pas vraiment à ma place. Il me manquait un truc…
En 2016, fatiguée des agences de com, je me suis lancée à plein temps en freelance pour diversifier mes missions. Assez rapidement, j’ai basculé dans la création de contenus photo pour plusieurs marques.
Ce qui n’était qu’un hobby a prit de plus en plus de place dans ma vie pro. C’est à cette période que j’ai plongé plus sérieusement dans la retouche. Photoshop est devenu mon meilleur ami, J’ai passé des heures entières derrière mon écran à tester et à apprendre de nouveaux outils et techniques de retouche. Je me souviens qu‘à cette époque je n’imaginais même pas que çà puisse être un métier à part entière. C’était un univers beaucoup trop mystérieux pour moi. J’avais aussi d’énormes barrières mentales car j’ai toujours été autodidacte.
En 2020, la Covid et ses restrictions est arrivée. J’ai eu la chance de continuer à faire des photos mais mon travail s’est naturellement de plus en plus centré sur la retouche. C’est à ce moment là que j’ai vraiment prit conscience que je pouvais évoluer et surtout m’épanouir dans cet univers.
MES PREMIERS PAS EN RETOUCHE
J’ai fait mes premières missions en freelance pour des agences créa et studios de post production. J’ai ensuite rejoins quelques mois plus tard le studio de retouche Milyeux. Un environnement hyper formateur avec une team d’amour. J’ai pu travailler sur de très jolis projets de retouches pour de belles maisons de luxe et en particulier pour des images beauté. Ces retouches demandent un savoir-faire et une approche particulière. Le sens du détail et le niveau d’exigence est très élevé. J’ai pu passer plusieurs heures voir journées sur une seule image. Ça a été vraiment la révélation, j’ai adoré. aujourd’hui c’est ce que je préfère retoucher.
LA CONCRÉTISATION
Puis fin 2022, j’ai intégré les équipes d’une jolie marque de prêt-à-porter comme retoucheuse photo et suis aujourd’hui à la tête du pôle retouche.
Retoucheuse heureuse et archi passionnée par mon métier, j’ai toujours cette soif d’apprendre et de découvrir de nouveaux univers créatifs . C’est pour cette raison que je continue à collaborer en freela&nce sur des retouches pendant mon temps libre et en particulier pour des shoots beauté er mode.
J’ai trouvé mon équilibre parfait :)
Depuis plusieurs mois, l’envie de partager mes connaissances sur un blog me trotte dans la tête. J’ai décidé de me lancer et de permettre à celles et ceux qui sont attirés par ce métier de trouver des ressources que ce soit d’un point de vue technique avec des tutos mais aussi pratique avec quelques conseils. Je n’ai pas la prétention d’être experte mais je trouve çà sympa de partager ma petite expérience :)
D’ailleurs si vous avez des questions sur mon parcours, sur le métier de retoucheur, les logiciels ou les techniques de retouche, n’hésitez pas à me laisser un mail ou un commentaire. J’essaierai d’évoquer le sujet dans un prochain article ou vous répondre directement lorsque ce sera possible.
J’espère que cette petite intro vous aura plu et vous donnera envie de poursuivre la lecture des prochains articles qui seront en ligne très bientôt :)
Je vous dis à très vite sur le blog,
Lora