QU’EST-CE QUE LA RETOUCHE CRÉATIVE ?
En retouche photo, il existe plusieurs niche sur lesquels les retoucheurs plus expérimentés peuvent se centrer. Celle que je voulais aborder aujourd’hui est la retouche créative. C’est l’une des plus complète et des plus technique. C’est aussi une de celle que je préfère le plus.
COMMENT DÉFINIR LA RETOUCHE CRÉATIVE ?
Contrairement à une retouche d’image commerciale, la retouche créative inclut des modifications plus complexes et inventives. La notion d’esthétisme et de créativité prend une part très importante dans la construction de l’image. Le résultat final s’éloigne souvent de la réalité. Très souvent, une scène ou un univers surréaliste et/ou onirique est imaginé.
On retrouve particulièrement ces images dans la publicité car elle offre un fort impact visuel. L’objectif est de créer un effet « wow », percutant qui permet de se démarquer des concurrents.
La retouche créative est aussi très présente dans la communication des maisons de luxe pour proposer des images uniques à fort potentiel narratif. L’idée d’embarquer le consommateur dans un univers poétique et proche du rêve est régulièrement utilisé.
COMMENT TRAVAIL LE RETOUCHEUR SUR UNE RETOUCHE CRÉATIVE ?
En pratique, le retoucheur travaille avec plusieurs images qu’ils fusionne entre elles pour ensuite composer une nouvelle image. L’image et le rendu a généralement été préparé en amont par une équipe créative ou un directeur artistique. Un brief est envoyé au retoucheur avec des indications sur les éléments clés à intégrer, des références de style ou d’ambiance. la retouche sur ce type de projet est parfois volontairement exagérée voir vraiment très radicale.
Le retoucheur intervient ensuite sur :
la manipulation des couleurs qui peuvent être complètement réinventées ou utiliser une palette de couleurs très éloignée pour changer l’ambiance d’une image.
L’ajout, la suppression ou fusion d’ éléments ou des objets entre eux.
La modification de la lumière d’une scène.
L’ajout ou la création de textures sur certains éléments ou décors..
La composition de scène imaginaire.
La création de personnages irréels.
L’utilisation d’une IA pour créer certains petits éléments et les intégrer à l’image
L’avantage de ce type de retouche, c’est que le retoucheur à une grande liberté d’action. Il peut proposer une direction créative même si celle-ci est déjà un peu orientée par la DA.
Vous n’êtes pas sur de bien visualiser une retouche créative? Je vous glisse quelques exemples pour vous donner une idée :)
CAMPAGNE CARTIER
CAMPAGNE CARTIER
CAMPAGNE HERMÈS
CAMPAGNE HERMÈS
CAMPAGNE ÉVIAN
CAMPAGNE ÉVIAN
CAMPAGNE PERRIER
CAMPAGNE PERRIER
CAMPAGNE PERRIER